Rançongiciel : les pratiques qui vous rendent vulnérables

Rançongiciel : les pratiques qui vous rendent vulnérables

Au cours des dernières années la sécurité informatique est un des enjeux les plus importants pour une entreprise.

Pourquoi les rançongiciels ?

Un rançongiciel est un programme malveillant reçu par courriel ou mis à disposition sur un site Internet, qui provoque le chiffrement de tous les fichiers d’un ordinateur (et des fichiers accessibles en écriture sur les dossiers partagés si votre ordinateur est connecté à un réseau informatique).

Alors pourquoi les hackers utilisent les rançongiciels, tout simplement parce que c’est payant et que cela leur rapporte.

Et la menace porte très bien son nom puisque c’est toute l’organisation, ce qui inclut les opérations, les données clients, leurs données financières ainsi que celles de l’organisation qui sont subtilisées, pris en rançon et en péril suite à une attaque par rançongiciel.

Ce qui vous rend vulnérable à ce type d’attaque ?

  1. La gestion de l’antivirus

L’antivirus doit être installé sur chaque poste de votre entreprise pour une sécurité optimale, mais ça ne suffit pas toujours. Les entreprises ont souvent tendance à laisser les salariés contrôler partiellement ou totalement. En laissant le contrôle à vos utilisateurs, vous vous exposez entre autres à ce que certains d’entre eux désactivent l’anti-virus dans le but d’accéder à des sites non recommandés ou que d’autres envoient ou reçoivent des fichiers de nature douteuse tel un programme exécutable (extension*.exe).

Il est donc important et nécessaire de confier la gestion et le contrôle de l’antivirus à une personne qualifiée.

  1. Les mises à jour des serveurs et des postes

Certes les mises à jour prennent du temps à être installées sur les postes de travail et sur les serveurs. Les salariés ne prennent donc pas le temps de les installer avant de fermer leurs postes. Cependant cela a une conséquence importante : créer des trous de sécurité qui laissent la porte ouverte à des attaques par rançon.

  1. Un pare-feu utilisé à bon escient ?

Vous avez installé un pare-feu à l’entrée de votre organisation afin de séparer votre réseau du monde extérieur. Toutefois, une étape souvent minimisée par les organisations est celle d’activer les fonctionnalités et compléments supplémentaires du pare-feu qui permettent une protection accrue face aux attaques.

Cela inclut le filtrage web, la prévention d’intrusion et le contrôle applicatif qui sont des exemples de compléments et de fonctionnalités qui doivent être activées sur votre pare-feu.

  1. La lutte antispam spécialisée, une nécessité

Sans lutte antispam spécialisée les adresses mail frauduleuses se multiplient davantage. Cela a un impact des plus importants sur les attaques rançongiciels puisqu’un grand nombre d’attaques provient d’emails non filtrés.

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Posted in Informatique.