Quel est le rôle d’un Firewall ?

Quel est le rôle d’un Firewall ?

Qu’est-ce qu’un Firewall ?

Un firewall (ou pare-feu) est outil informatique (matériel et/ou logiciel) conçu pour protéger les données d'un réseau (protection d'un ordinateur personnel relié à Internet par exemple, ou protection d'un réseau d'entreprise).

Il permet d'assurer la sécurité des informations d'un réseau en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties selon des règles définies par son administrateur.

Firewall, indispensable pour une sécurité de votre réseau

Votre entreprise est ouverte vers le monde extérieur pour communiquer, gagner en notoriété, vendre ses services et bien plus encore. Cette ouverture est indispensable et s’opère sur le web. Cela signifie aussi que le monde extérieur peut tenter de pénétrer votre réseau local pour des raisons malveillantes. Tout comme les antivirus, le firewall est en première ligne de défense pour protéger le réseau de votre entreprise. Il est le cœur d’une architecture réseau sécurisée.

Principalement, les pares-feux sont utilisés pour restreindre l’accès extérieur à votre ordinateur par le réseau de votre entreprise. Ils peuvent bloquer les tentatives d’intrusion, nativement via des signatures applicatives, des protocoles ou des ports, et les administrateurs peuvent configurer le type de données autorisées ou non à passer. C’est aussi un outil efficace de gestion de règles interne d’accès vers l’extérieur. Il permet de limiter les activités des employés sur internet. Il contrôle véritablement le trafic réseau de l’entreprise, l’analyse, le sécurise et l’optimise pour la performance des applicatifs métiers.

Les mauvaises raisons de ne pas installer de firewall

  • Certaines entreprises ne se sentent pas une cible pour une cyberattaque. Elles estiment que leurs données ne sont pas suffisamment stratégiques. Il faut penser que certaines attaques ne sont pas ciblées mais hasardeuses. Néanmoins, les données sont perdues et l’entreprise est dans une situation inextricable.

  • D’autres entreprises estiment que la mise en place d’antivirus est suffisante pour la sécurité de leur réseau. Non, l’antivirus est paramétré pour protéger une attaque sur le poste de travail. Il analyse et nettoie les menaces qui tentent de s’introduire sur votre PC. Le pare-feu contrôle le trafic entrant et sortant de votre réseau dans sa globalité. C’est pourquoi il est important d’avoir les deux.

  • Enfin, il y a les entreprises qui ont installé un firewall et ne s’en préoccupent plus depuis plusieurs années. Il faut savoir que les licences peuvent expirer. Il faut donc veiller à leur mise à jour. Puis, les configurations doivent être revues régulièrement. Les protocoles de filtrage évoluent, les paramétrages doivent être maintenus.

L’intérêt du contrôle des flux sortants

La majorité des menaces sont celles qui tentent de rentrer dans votre réseau. Mails il ne faut pas négliger celles qui peuvent sortir de votre entreprise. Vous disposez d’informations stratégiques type : brevet, chiffres clés, RIB, communication inédite… Prenons le cas de vos coordonnées bancaires. Votre firewall peut détecter à la sortie de votre serveur de messagerie, tous les mails contenant des caractères ressemblant à un RIB. Dans ce cas, l’administrateur du firewall est informé de la tentative d’un email sortant dont la pièce jointe ressemble à un RIB. Celui-ci contrôle la nature de la correspondance et valide ou pas l’envoi du mail. La configuration du firewall peut inclure tout type de contrôle.

Vous avez des questions sur les Firewalls ? Vous souhaitez mettre en place un Firewall pour votre entreprise ?

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Posted in Informatique.