Pourquoi externaliser l’informatique ?

Pourquoi externaliser l’informatique ?

Avec l’externalisation informatique, les entreprises tirent le meilleur parti de leur potentiel et de leurs ressources systèmes en optimisant leurs performances et leur ROI. Les avantages de l’externalisation informatique sont nombreux.

  1. Niveau d’expertise et qualité des prestations

L'externalisation, c'est bénéficier de toute l'expertise technique de pointe et de l'expérience fiable des prestataires professionnels afin de continuer à développer et assurer la pérennité du système d'information.

Dans un contexte de normes et d'exigences réglementaires croissantes, pour les entreprises, cette solution permet d'assurer la conformité des systèmes d'information.

L'externalisation permet également aux entreprises d'acheter des logiciels et du matériel constamment mis à jour et adaptés aux besoins de l'entreprise. Cela représente une amélioration de l'efficacité et de la fiabilité des équipements, et cela rassure également les clients.

  1. Amélioration de la sécurité informatique

La prolifération et la complexité des cybermenaces font qu'il est vital pour les entreprises d'obtenir des solutions pour prédire, détecter et résoudre les cyberincidents. La sous-traitance informatique permet d'optimiser la sécurité des données informatiques grâce à des systèmes d'hébergement et de stockage et une infrastructure réseau sécurisée, et confie à des experts le contrôle permanent et la prise de mesures.

  1. Consécration des collaborateurs à des tâches à haute valeur ajoutée

En termes de compétitivité et de productivité, c'est une réelle opportunité : l'externalisation informatique peut libérer du temps de production pour les salariés de l'entreprise. Par conséquent, ils peuvent se concentrer sur des tâches qui peuvent créer de la valeur et apporter de l'innovation.

Désormais, ces équipes peuvent se recentrer sur le développement de projets en fonction de leur cœur de métier et augmenter le ROI de l'entreprise.

De plus, le prestataire prendra en compte les besoins stratégiques de l'entreprise afin de fournir à l'équipe un environnement de travail agile et efficace : ajuster la capacité de stockage, les fonctions réseau, les niveaux de sécurité, etc. pour atteindre la meilleure flexibilité.

  1. L’optimisation et la maîtrise des coûts

L'externalisation des processus informatiques peut minimiser l'investissement de l'entreprise en ressources humaines qualifiées et en infrastructure (matériel et logiciel). Contrairement à la croyance populaire, le coût est optimal.

De plus, l'avantage de l'externalisation est qu'elle permet de mieux prévoir les coûts et les dépenses afin de simplifier les budgets informatiques tout au long de l'année. D'autant que le recours à des prestataires de services offre la possibilité de développer des services en fonction de l'évolution des contraintes et des besoins des entreprises. De plus, le prestataire prendra en compte les besoins stratégiques de l'entreprise afin de doter l'équipe d'un environnement de travail agile et efficace : ajuster la capacité de stockage, les fonctions réseau, les niveaux de sécurité, etc. Pour la meilleure flexibilité.

Bénéficiez de l’expertise d’expert dans l’externalisation de votre informatique !

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Posted in Informatique.