Pourquoi adopter une stratégie de cyber-résilience ?

Pourquoi adopter une stratégie de cyber-résilience ?

Qu’est-ce que la cyber-résilience ?

La cyber-résilience fait référence à la capacité d'une entité à fournir en permanence le résultat escompté, malgré les cyber-événements indésirables. La cyber-résilience est une perspective en évolution qui gagne rapidement en reconnaissance.

Au cours de l’année 2020, la plupart des PME ont été contraintes de réduire leurs coûts et de supprimer d’importantes ressources, au détriment de la cyber-résilience. Cependant, la protection des données contre les cyber-attaques est bien trop importante pour qu’on la néglige. En effet, la protection contre les logiciels de rançon, l’accès et la mise en œuvre de toutes les mises à jour, ainsi que le temps pour effectuer régulièrement des restaurations à partir des sauvegardes, ne doivent pas être sacrifiés au profit de réductions de coûts à court terme.

Pourquoi la cyber-résilience est-elle essentielle ?

Les cybermenaces doivent être considérées de la même manière que toute autre menace pour la continuité des activités et sont évitables et gérables grâce à une stratégie de cyber-résilience efficace. En effet, cette stratégie présente de nombreux avantages pour une entreprise avant, pendant et après les cyberattaques.

Renforcer la sécurité du système informatique

La cyber-résilience n’aide pas seulement une entreprise à répondre à une attaque et à y survivre rapidement. En intégrant un programme de cyber-résilience, une entreprise peut développer et élaborer des stratégies qui peuvent être appliquées à son infrastructure informatique existante. Elle contribue également à renforcer la sécurité de l’ensemble du système et à réduire les risques de cyberattaques.

Réduire les pertes financières

Quelle que soit la qualité de la sécurité informatique d’une entreprise, aucune d’entre elles n’est à l’abri des cyberattaques. Pour les PME et les grandes entreprises, le préjudice financier lié à une violation de données est inestimable. De plus, une cyberattaque réussie peut gravement nuire à leur réputation.

Respecter les exigences réglementaires et légales

Le respect des exigences légales est également un avantage considérable pour l’intégration de la cyber-résilience dans une entreprise. Le respect des réglementations légales renforcera le système de sécurité de l’entreprise. Par exemple, la Directive Network and Information Security (NIS) exige de « prendre les mesures de sécurité appropriées et notifier les incidents graves à l’autorité nationale compétente ». Il existe également le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui vise à protéger la confidentialité des données et à réorganiser la manière dont les entreprises abordent la confidentialité des données.

Pour votre sécurité informatique, faites appel à Digit Office !

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Posted in Informatique.