
La sécurité de la messagerie informatique occupe une place centrale dans votre stratégie de cybersécurité. Principal point d’entrée des attaques perpétrées par les hackers, l’email représente un outil parfait pour exploiter les erreurs humaines, afin de créer davantage de vulnérabilités dans votre infrastructure informatique.
Les attaques par le biais des emails ont tendance à être particulièrement sournoises, car elles profitent de l’ignorance ou du manque d’attention des utilisateurs du réseau.
Il demeure donc important de définir et d’identifier les divers angles d’attaque qu’un hacker pourrait exploiter afin d’obtenir l’accès à votre réseau et à vos données. La réponse la plus appropriée et optimale à ce type de pratiques consiste à adopter une solution de protection de votre boîte mail.
En analysant le trafic e-mail, avant, pendant et après l’attaque notre solution parvient constamment à détecter les menaces qui échappent aux autres systèmes.
L’expéditeur de l’e-mail
Premier réflexe à avoir, être attentif à l’expéditeur d’un e-mail. Si l’adresse de l’expéditeur semble suspecte et ne correspond pas au message reçu, ne prenez aucun risque : ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez pas les pièces-jointes et ne communiquez aucune information confidentielle. Attention, gardez en tête que l’expéditeur n’est pas toujours celui qu’il prétend être. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la personne, l’entreprise ou encore l’administration concernée. Le but ? Vérifier s’il est bien à l’origine du message ou s’il ne s’est pas fait pirater sa boîte de messagerie.
Le texte de l’e-mail
Aussi, faites attention aux corps des messages reçus, notamment à la qualité du français ou de la langue utilisée par l’expéditeur de l’e-mail. Dans la plupart des tentatives d’attaques informatique, l’orthographe et la tournure des phrases dans les mails sont d’un niveau très moyen, et les caractères accentués peuvent être mal retranscrits.
Les pièces jointes et les liens
Les pièces jointes peuvent contenir des virus ou des programmes malveillants. C’est souvent grâce à elles que les pirates peuvent réussir à accéder à votre ordinateur. Ainsi votre entreprise doit vous avoir installé un anti-virus sur votre ordinateur. Assurez-vous qu’il soit toujours activé et à jour.
Concernant les liens, ayez le réflexe de passer votre souris dessus avant de cliquer dessus. Cette opération permet d’afficher l’URL (d’adresse du site) de destination. Vous pouvez ainsi vérifier s’il s’agit du bon site. En revanche si le site est différent ou ne correspond pas au texte du lien, ne cliquez pas dessus.
Les demandes d’informations confidentielles
Surtout, ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles ! Ces demandes si elles sont réelles et légitimes, ne sont jamais faites par e-mail. Les messages du type appel à la solidarité, alerte virale, ou autres, peuvent cacher une tentative d’escroquerie. Évitez de les relayer.
Les paramètres de votre messagerie professionnelle
Pour plus de sécurité sur votre messagerie professionnelle, vous pouvez régler certains paramètres. Par exemple désactiver la prévisualisation automatique des e-mails, interdire l’exécution automatique des ActiveX, des plug-ins et des téléchargements.
Vous avez besoin d’une assistance pour sécuriser votre messagerie professionnelle ? Digit Office prestataire informatique dans la région marseillaise, se tient à votre disposition pour mettre en place une solution adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !