Entreprises : quelles règles de cybersécurité appliquer ?

Entreprises : quelles règles de cybersécurité appliquer ?

Utilisez un équipement informatique efficace

La première étape pour se protéger des cyberattaques est de se doter d'un équipement informatique performant et régulièrement mis à jour.

Nos conseils :

  • Utilisez les conditions de service incluses avec la plupart des appareils pour effectuer les mises à jour logicielles recommandées.

  • Utiliser le filtre anti-hameçonnage du navigateur Internet : la plupart des navigateurs existants proposent une fonction d'avertissement d’hameçonnage. Ces fonctionnalités vous aident à rester alerte.

  • En utilisant un logiciel de filtrage anti-spam ou la fonction de classification automatique des spams de la boîte de réception, même si ces filtres ne sont pas exhaustifs, ils peuvent également réduire la quantité de spam.

Dotez-vous d’une identité numérique fiable

  • Créer un nom de domaine fiable

Le nom de domaine constitue la base de l’identité numérique d'une entreprise. Il s’agit de la partie qui se trouve après le « @ » dans les courriels et celle située après « www. » dans les adresses de sites.

Notre conseil :

Si vous choisissez d’utiliser un domaine se terminant par « .fr » vous pourrez bénéficier des services de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC).

  • Choisissez une messagerie sécurisée

Le courrier électronique est l'une des méthodes de communication les plus utilisées dans les entreprises. Il fait également souvent l'objet de cyberattaques, notamment dans le domaine du vol d'identité et de la fraude.

Notre suggestion :

Pour éviter que cela ne se produise, veuillez à vous assurer que les dernières normes de sécurité du fournisseur de services sélectionné sont à jour.

  • Luttez contre les spams

Le spam (courrier indésirable ou spam) est une communication électronique non sollicitée. Cela va de l’abus marketing au phishing, qui consiste à déguiser l’e-mail sous forme de message d’une banque, d’un site marchand visité ou d’un autre service afin de récupérer les données personnelles du destinataire. Par conséquent, le spam peut représenter un réel danger pour votre entreprise

  • Sécurisez votre site web

Il est fortement recommandé de créer un site Web avec une sécurité «https». De plus, afin d'assurer la meilleure sécurité possible, il est nécessaire de vérifier régulièrement les paramètres de sécurité du site Web et d'effectuer les mises à jour nécessaires.

Protégez les informations sensibles de votre entreprise

Les mesures de protection prises pour vos documents doivent être proportionnelles à la confidentialité et à la sensibilité des données contenues.

Notre suggestion :

Étiquetage des informations en fonction de la sensibilité : Afin d'évaluer les solutions nécessaires pour protéger correctement les données, il est important de mettre une étiquette dessus. Cette marque est le résultat d'une analyse des risques et doit protéger vos documents les plus importants.

Verrouiller l'accès aux documents confidentiels : Plusieurs logiciels de traitement de texte offrent la possibilité d'une protection de sécurité par code. En créant ce code, vous pouvez restreindre l'accès aux documents sensibles au personnel autorisé de l'entreprise, vous offrant ainsi le premier niveau de protection contre les attaques externes. Si vous souhaitez mettre en œuvre des solutions plus sécurisées pour les données critiques, vous pouvez également utiliser des solutions de chiffrement ou accéder via des cartes à puce avec des certificats numériques. En règle générale, nous vous recommandons de mettre en place un système de sécurité clair et régulièrement évalué.

Effectuer des sauvegardes régulières : pour vous protéger des incidents matériels, des erreurs de traitement des données ou des attaques, il est fortement recommandé de planifier la protection de vos informations.

 

 

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Posted in Informatique.