cybersécurité : comment éviter la fraude à la facturation

cybersécurité : comment éviter la fraude à la facturation

7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une tentative de fraude et la fraude au faux fournisseur est citée par 47% des répondants.

Pour les fraudeurs, la fraude à la facture se fait passer pour un fournisseur dans le but de payer une ou plusieurs factures. La méthode couramment utilisée consiste à obtenir une vraie facture fournisseur puis à modifier le nombre de destinataires de compte bancaire pour le virement. Les fraudeurs scannent généralement la facture pour modifier soigneusement le numéro de compte avant de la renvoyer au destinataire.

Afin que le service comptable de l'entreprise frauduleuse puisse effectivement prendre en compte le nouveau compte bancaire, la falsification de la facture peut être accompagnée de lettres indiquant le changement de compte ou « Attention ! Changement de numéro de compte » affiché sur le document.

Bien entendu, alors que les entreprises utilisent de plus en plus cette méthode de transaction, ce type de fraude s'est propagé aux factures électroniques. Dans ce cas, le fraudeur utilisera des techniques de piratage pour modifier l'élément de facture indiqué sur la facture électronique dans le système d'information du fournisseur, ou entrer dans le système informatique du client pour exécuter la modification directement dans sa base de données fournisseur.

Comment éviter la fraude ?

Pour la fraude à la facturation électronique

La fraude à la facturation électronique est plus compliquée à mettre en œuvre pour les fraudeurs car elle nécessite des compétences avancées en informatique. Elle est en revanche plus difficile à identifier car elle n’implique généralement pas d’interaction préalable avec un employé de la société ciblée.

Le premier barrage à ce type de fraude est donc bien sûr la qualité des outils et procédures de sécurité informatique. Afin de réaliser des modifications de coordonnées bancaires des fournisseurs, les escrocs s’appuient généralement sur un virus leur permettant de s’introduire dans le système informatique.

Ce type de détournement peut bien sûr concerner vos factures de location immobilière. Des tentatives d’effraction des systèmes des sociétés de locations de bureaux ont fréquemment lieu.

La seconde sécurité concerne bien sûr les procédures comptables et financières. Une seule personne peut-elle modifier des coordonnées bancaires de tiers et effectuer des paiements ? Il est important, ici aussi, de revoir les procédures et de s’assurer que toutes les personnes concernées ont reçu une information claire sur les risques encourus et sur les dispositifs à activer. Pour déjouer ces tentatives de fraude, le dispositif le plus efficace est encore l’initiative humaine, alors prenez le temps, en 2020, de revoir vos processus de lutte anti-fraude.

Vous souhaitez être accompagné pour la sécurité de vos données ?

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Posted in Informatique.