A quoi sert une sauvegarde de données ?

A quoi sert une sauvegarde de données ?

Chez DIGIT OFFICE la sauvegardes des données s'articule en plusieurs actions. Digit Office gère les sauvegardes des clients avec une console MSP.

Vous vous demandez sûrement ce qu'est une console MSP. "Un Managed Service Provider (MSP) est une société de services informatiques qui gère à distance les systèmes informatiques de ses clients, de manière proactive et récurrente."

Qu’est-ce qu’une sauvegarde de données ?

En informatique, la sauvegarde est l'opération de copie préventive de données sur un support indépendant. Elle a pour but de mettre en sécurité des informations et de pallier toute éventualité de panne matérielle, d'infection par un logiciel malveillant, et de suppression volontaire ou fortuite. L'utilité de la sauvegarde est de pouvoir restaurer le plus rapidement possible un système après une défaillance ou un incident.

Le processus de sauvegarde :

Une sauvegarde locale sera effectuée chez le client et/ou externalisée dans nos data centers en Europe, qui sont soumis à la loi Le Maire et au RGPD.

Une sauvegarde totale est réalisée en générale tous les 15 jours, la sauvegarde totale est organisée en fonction du besoin du client.

Une sauvegarde incrémentielle est faite tous les jours, elle comprend les modifications apportées le jour même.

Le processus de sauvegarde incrémentielle permet de sauvegarder le sous-ensemble d’un composant qui a fait l’objet d’une modification depuis la session précédente d’un backup complet ou d’un backup incrémentiel. Par la suite, le procédé marque l’ensemble de ces objets comme sauvegardé afin de définir une différence entre les données déjà sauvegardées et celles non sauvegardées. Ce processus permet ainsi de nettoyer les fichiers sources après leur sauvegarde. Ainsi, une sauvegarde incrémentielle peut donc être définie comme une suite logique d’une sauvegarde complète et d’une sauvegarde incrémentale. Plus performant et plus rapide qu’une sauvegarde totale, la sauvegarde incrémentielle permet de ne se focaliser que sur les fichiers ayant subi des modifications tout en faisant profiter d’un espace de stockage plus faible. Par ailleurs, pour reconstituer une sauvegarde complète, toutes les sauvegardes précédentes doivent être regroupées.

Une vérification des sauvegardes et des corrections des erreurs est exécutée de manière automatique tous les dimanches.

Notre système de sauvegarde de données chez nos clients permet également un Plan de Reprise d'Activité en cas de sinistre sur leurs données.

Vous souhaitez déléguer la sauvegarde de vos données à une entreprise de confiance ?

 

 

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Posted in Informatique.